AB COOP : À QUOI S’ENGAGE UN ARTISAN QUI REJOINT UNE COOPÉRATIVE ?

Rejoindre une coopérative offre des avantages, mais impose aussi des devoirs. Tout d’abord, l’artisan doit signer le contrat d’engagement coopératif qui l’engage à utiliser les services de la coopérative. Le but étant de contribuer au bon fonctionnement et au développement du groupement d’artisans. Il profite ainsi de la mutualisation des achats, des investissements, etc., tout en gardant son indépendance.

Les engagements des membres
d’un point de vue juridique
et financier

Les membres d’une coopérative d’artisans doivent souscrire des parts sociales. Un investissement solidaire ayant pour but d’augmenter le capital effectif de la coopérative, ce qui permet de réaliser des projets et de les faire durer. Le montant à verser par chaque adhérent dépend de la taille de la coopérative et de son activité. Le jour où l’artisan décidera de quitter la coopérative, il récupérera ce capital.

En cas de défaillance économique de l’entreprise membre de la coopérative, la responsabilité de l’artisan n’est engagée que dans la limite de sa contribution financière.

Un avantage des groupements d’artisans réside dans le fait que les membres sont libres d’adhérer et de quitter quand ils le souhaitent. Autrement dit, il n’y a aucun contrat d’engagement dans la durée.

Les artisans coopérateurs
doivent respecter
les règles de la coopérative

Afin de garantir la réussite de leur coopérative, les artisans doivent s’impliquer dans les activités quotidiennes en respectant et en appliquant les principes de la bonne gouvernance :

  • La liberté du choix lors des votes (démocratie),
  • La transparence (on discute de tout),
  • L’équité (un traitement juste pour tous).

Les membres s’engagent chaque jour pour le développement de la coopérative d’artisans qu’ils considèrent comme leur seconde entreprise. En contrepartie de leur engagement, les artisans bénéficient du meilleur service, au meilleur prix.

En effet, la coopérative doit fournir à ses adhérents tous les moyens nécessaires au développement de leur entreprise : équipements, technologies, logistique, outils commerciaux, matériel informatique, moyens de communication, etc. L’objectif étant de leur permettre d’évoluer et de contribuer au développement de la structure.

Notez que la coopérative n’est jugée que sur la qualité des services rendus à ses membres, qu’ils soient des constructeurs, des maçons, des électriciens, des chauffagistes, des plombiers, etc.

Une assemblée générale
chaque année pour voter

Les entreprises artisanales adhérentes à la coopérative sont invitées chaque année à une Assemblée Générale afin de voter les grandes décisions de la vie de la coopérative. L’état d’esprit régnant est imprégné de valeurs telles que la solidarité, l’entraide et le relationnel.

En effet, les artisans se rencontrent pour discuter autour de leurs activités et de leurs projets futurs. Ils se prêtent aussi leur matériel, ce qui leur permet de produire à coût réduit.

AB COOP regroupe
divers corps de métiers

La coopérative d’artisans AB COOP renferme de nombreux artisans qualifiés qui travaillent sur divers projets sur le bassin d’Arcachon. Disposant d’une expérience reconnue, les artisans réalisent tous types de travaux de construction, de rénovation et d’extension dans le strict respect des normes en vigueur.

Qualité et sérieux étant les maîtres-mots de la coopérative, elle réalise des constructions traditionnelles et modernes en utilisant des produits et des matériaux écologiques, et qui tiennent compte des futures réglementations thermiques.

Vous avez besoin de conseils ou d’informations pour réaliser votre projet
de construction ? Contactez AB COOP qui saura répondre
à toutes vos attentes.

Noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]