Vous souhaitez gagner de la place en surélevant votre maison ? Vous souhaitez entreprendre un projet de surélévation pour créer des pièces de vie habitables ? Vous vous demandez si vous devez ou non vous faire accompagner par un professionnel ? Au travers de cet article, nous allons vous expliquer pourquoi vous devez vous faire accompagner et quel professionnel il faut embaucher pour la surélévation de votre maison.

Quelle est l’importance de surélever une maison ?

L’objectif principal de surélever une maison est de gagner de l’espace, mais les propriétaires qui n’ont pas besoin de plus d’espace surélèvent également leurs maisons pour des raisons d’esthétique ou pour augmenter sa valeur. Toute personne qui possède une maison et qui veut s’assurer de créer des pièces de vie habitables par le haut y arrive en la surélevant.

Surélévation de maison : avec ou sans accompagnement ?

Surélever une maison est un projet d’envergure qui nécessite des précautions, le respect de règles d’urbanisme et un processus collaboratif. C’est un travail d’équipe qui exige responsabilité, participation et responsabilisation de chacun. En effet, de nombreuses règles d’urbanisme s’appliquent sur ce type de travaux. Comme pour tout projet de rénovation ou d’extension, le résultat est proportionnel à l’effort, à l’intention et au savoir-faire. C’est pourquoi il est préférable, voire obligatoire dans certains cas, de faire appel à un professionnel pour la surélévation de votre maison.

Faut-il faire appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour la surélévation d’une maison ?

Au cours du cycle de vie d’un projet, un architecte supervise le processus de conception, tandis qu’un maître d’œuvre supervise les étapes de planification et d’exécution. Bien que ces deux professions présentent de nombreuses différences, elles travaillent souvent ensemble pour atteindre l’objectif global du projet.

Recours obligatoire d’un architecte

Les règles d’urbanisme pour la surélévation de maisons exigent le recours obligatoire d’un architecte pour des projets d’extension dont la surface totale habitable après travaux excède 150 m² de surface au sol.

Recours aux compétences d’un maître d’œuvre

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une extension, la surélévation de toiture est un chantier d’envergure qui doit être confié aux professionnels de la construction. Toutefois, si la surface totale habitable après travaux n’excède pas 150 m² de surface au sol, vous n’êtes pas contraint de respecter l’obligation de recourir à un architecte. Cependant, de nombreux facteurs obligent la présence nécessaire d’un professionnel. Si le cas se présente, faites appel aux compétences d’un maître d’œuvre.

Faut-il dessiner les plans d’une surélévation de maison ?

Les travaux de surélévation impliquent une modification de la charpente et des murs, structures de base d’une maison. Les plans sont donc importants pour détailler la surélévation. En effet, les plans vous permettent d’afficher et de transmettre des informations sur votre projet. Cependant, dessiner les plans d’une surélévation de maison nécessite une technique, une expertise et un savoir-faire exceptionnel. Ainsi, il est fortement recommandé de faire intervenir des entrepreneurs pour la surélévation de votre maison.

Noter cet article!
[Total: 0 Moyenne: 0]