AB COOP : Avantage d’une coopérative
Une coopérative de construction regroupe des constructeurs de maisons individuelles et des entreprises artisanales. Son principal objectif est de fournir le meilleur service au meilleur prix. Par ailleurs, elle permet de vous faire profiter de plusieurs avantages.
Les garanties de construction pour les maisons individuelles
Parmi les avantages proposés par la coopérative de construction, on trouve les garanties de construction des maisons individuelles. En effet, en optant pour une coopérative pour la construction de votre maison individuelle, vous pouvez bénéficier de multiples garanties :
Garantie de livraison à prix et délais convenus
Le principal apport de la loi du 18 décembre 1990, réglementant le contrat de construction de maison individuelle, réside dans l’obligation faite au constructeur de fournir à son client une garantie extrinsèque d’achèvement de la maison au prix et dans les délais convenus.
Garantie de paiement anticipé
Ce type de garantie assure la capacité de l’exportateur à exécuter le contrat ou à restituer le paiement anticipé si l’exportateur n’est pas en mesure d’exécuter le contrat. Elle permet à l’importateur/acheteur d’obtenir une garantie sur le paiement anticipé de son contrat d’exportation.
Obligation de souscrire à une assurance dommages
Cette assurance construction a pour objet de préfinancer, pendant une période de 10 ans après la date de réception des travaux, les dommages compromettant la solidité de l’immeuble ou son habitabilité.
Elle permet de procéder aux remboursements ou à l’exécution de toutes les réparations soumises à la garantie décennale, sans attendre une décision de justice.
Prix forfaitaire et définitif
Le fabricant ne peut donc pas demander une augmentation du prix, sauf si vous demandez explicitement des modifications. Dans ce cas, cette actualisation du prix fera l’objet d’un avenant au contrat. Si la construction nécessite des travaux plus complexes et plus coûteux, le constructeur doit en supporter les coûts.
Modalités de paiement du prix régies par la loi
Le financement de la construction de votre maison peut se faire progressivement au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Et ce, jusqu’à ce que vous puissiez emménager.
Délai de rétractation de 10 jours
Les conditions suspensives et résolutoires, présentes dans le contrat de construction de maisons individuelles, informent le propriétaire qu’il dispose d’un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre lui notifiant l’acte.
Pénalités de retard prévues par le contrat
Le code de la construction prévoit un montant minimum pour les pénalités de retard : 1/3000ème du prix de la maison par jour de retard. Toutefois, le contrat de construction peut prévoir un montant plus élevé. Elles sont dues au-delà de 30 jours de retard.
Une réduction du prix de revient du logement
Parmi les avantages majeurs offerts par la construction en coopérative, on trouve la possibilité de réduire significativement le prix de revient des logements, à la fois grâce aux exonérations fiscales et à la réalisation d’économies d’échelle par rapport aux travaux effectués par un promoteur privé. « Le gain de prix peut aller jusqu’à 30%, et équivaut au moins au bénéfice du promoteur privé qui aurait fait le travail s’il n’y avait pas de coopérative », explique une source bien introduite dans le secteur des coopératives de logement.
Une construction de qualité
Dans une coopérative de construction, le travail est partagé entre tous les artisans : maçon, plombier, électricien, carreleur… Cette mutualisation, vous permet d’obtenir des tarifs particulièrement intéressants pour l’achat de matériaux, ou les différents contrats d’assurance. Un avantage se reflétant sur le coût final de la construction de votre maison.